Tuesday, July 19, 2011

(Point culturel) Burns supper et haggis

Robert Burns Source: Image:Robert burns.jpg Re...
[Robert Burns - image via Wikipedia]


Le 25 janvier, les Ecossais célèbrent l'anniversaire de la naissance de "Robbie" Burns, le plus célèbre poète écossais né il y a 250 ans. Au même titre que William Wallace et Robert the Bruce, Robert Burns est l’une des pierres d'angles du nationalisme écossais.

La « Nuit de Burns » reste inchangée depuis la mort du poète en 1796.  Le plat phare de cette soirée est le « Haggis ».

Le programme traditionnel de la soirée est le suivant :
le souper commence par la récitation de « Selkirk Grace », une courte prière écrite par Robert Burns :
« Some hae meat and canna eat - And some wad eat that want it - But we hae meat and we can eat -Sae the Lord be thankit »!

Traduction (« Certains ont de la viande mais ne peuvent pas manger - Certains voudraient manger mais ne le peuvent pas - Mais nous avons de la viande et nous pouvons manger - Loué soit le Seigneur !»)

Et au son des cornemuses (bag pipes), on découpe le « haggis », une panse de brebis farcie d’un mélange d’abats, de flocons d’avoine et d’épices ( il y a du piment de Cayenne). Haggis vient de l’ancien anglais "hageis" influencé  par le dialecte normand ...Ce nom  de "haggis" remonte à 1375 et signifie "hacher ". Ce serait donc un dérivé du français  "hâchis").

Haggis
[ Haggis > Image via Wikipedia]

On utilise une épée pour percer la panse (qu'on ne mange pas) et en extraire la viande et les flocons d'avoine. Sur la fin de la cuisson,  on conseille de verser un peu de whisky sur le haggis ...
On l'accompagne de neeps (turnips , sorte de navets jaunes réduits en purée) et de tatties ( potatoes,  pommes de terre elles aussi en purée).
A noter qu'il est possible de manger du haggis au petit déjeuner. 


"Haggis Neeps & Tatties at Clever Dicks on Edinburgh's Royal Mile"

  Source : www.theedinburghblog.co.uk



Ensuite, les invités récitent le célèbre poème de Robert Burns « Address to a Haggis » (« Ode au haggis ») et trinquent à la santé du roi ou de la reine.

Les hommes trinquent à la santé des femmes selon le poème « Toast to the Lassies » (« Ode aux demoiselles »).

Les convives enchaînent alors avec des danses traditionnelles écossaises appelées « Ceili » . La soirée s'achève par la chanson « Old Lang Syne »,  que l'on doit chanter en se tenant les mains.

No comments: