Sunday, August 28, 2011

Festival interceltique de Lorient 2011

Depuis plus de vingt ans, le festival interceltique de Lorient ://www.festival-interceltique.com/ met à l'honneur les danses et musiques écossaises, mais aussi bretonnes,irlandaises,galloises,acadiennes...
France 3 diffuse ce soir le grand spectacle. Tanya Young la présentatrice a rappelé que les traditions écossaises furent à l'origine d'autres mouvements de musiques celtiques, et que les danses et musiques ont des origines militaires. On a pu assister à une danse à l'épée très réussie.
Le spectacle se termine par des feux d'artifices... Le moment que j'ai le plus aimé ?
Amazing Grace. C' est l'air le plus joué à la cornemuse, et ses origines sont incertaines. Quoiqu'il en soit, c'est une chanson incontournable, et très émouvante. Ce fut donc mon passage préféré du spectacle, à revoir sur pluzz.fr...
Les artistes présents
Bagad de Lann Bihoué
Banda Gaitas La Raitana | Asturies
Banda de musica de Calo | Galice
Cumbrae Pipe Band | Ecosse
Grupo de danza Trebeyu | Asturies
Jesús Fernández Grupo | Asturies
Keltica Highland Dancers | Ecosse
Methil Pipe Band | Ecosse
O Fiadeiro | Galice
Pendyrus Male Choir | Pays de Galles ...
Sound of Kintyre Pipe Band | Ecosse
Youghal pipe Band | Irlande

Monday, August 01, 2011

(vidéo) The Man Who Walked around the World - L'histoire du whisky Johnny Walker

Bien loin de la publicité pour whisky du personnage de Bill Murray dans Lost in Translation, Robert Carlisle (Trainspotting,The Full Monty) se livre à un véritable numéro d'acteur : comme le personnage affiché sur les bouteilles de Johnny Walker, il marche et change d'accessoire au fur et à mesure dans un décor typiquement écossais. Le spot publicitaire a été tourné en  2009 dans la Perthshire , près du  Loch  Doyne.

Le résultat : un monologue de six minutes pour nous parler du whisky Johnny Walker (et pas seulement pour nous dire d'acheter une bouteille, mais plutôt pour nous parler histoire de l’Écosse. )
Écoutez au passage le bel accent de l'acteur...



Saturday, July 30, 2011

Tout, tout , tout vous saurez tout sur le haggis

Je vous en parlais dans mon billet sur la Burns Night.
Le plat national écossais est le haggis .
Et que vois-je à la Une Week-end du Monde.fr ?
Le haggis. La légende, la recette, l'étymologie, le concours du meilleur haggis...
Ne manquez pas la vidéo se déroulant à Portree, sur L’île de Skye.
Vous saurez tout sur ce mets qu'on adore ou qu'on déteste en cliquant
ici.
Bon appétit !

Monday, July 25, 2011

Vidéo écossaise Jeep Grand Cherokee sur Motorlegend

Video Jeep Grand Cherokee sur Motorlegend
© Motorlegend

Promenade en Jeep dans la nature écossaise : village lacustre et vaches écossaises au programme...

J'en profite pour ajouter une second lien sur les lochs (il en existe des centaines).

Liste des lochs d'Écosse

Je n'ai pas vu le loch cité dans la vidéo mais visiblement on est sur le chemin du Loch Tay, le 6e par la surface, sur la côté Est, du côté de Glasgow ... On parle beaucoup du Loch Ness et de son monstre, mais sachez que le loch Lomond est tout aussi beau.

Les lochs font le charme de l'Ecosse, il serait dommage de la visiter sans en voir un.

Sunday, July 24, 2011

Brave ( Rebelle) le dernier Pixar se passe en Ecosse




Une des premières images du film ©Disney /Pixar
La sortie de Brave (Rebelle en VF) est prévue pour le 1er août 2012. 
BRAVE sera présenté en Disney Digital 3DTM et en IMAX® 3D.
  C'est la première fois que les studios Pixar s'inspirent de contes de fées. Et quoi de plus féeriques que les légendes et paysages d’Écosse?
concept art Brave © Disney/Pixar

concept art Brave © Disney/Pixar

Esthétique celtique  
La bande annonce qui passe sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines nous montre des images poétiques d'une forêt écossaise. Les concept arts nous permettent de voir d'autres paysages dont un château... Remarquons aussi les motifs celtiques du titre. 
Accents écossais. Côté doublage, on devrait entendre des accents écossais... en VO (voir la casting et l'histoire plus bas...).
Notons que le film a pour personnage principal une jeune femme : une première pour Pixar ! ( Par contre, ce n'est nouveau  pour Disney qui nous propose de nombreuses princesses de Blanche Neige à Raiponce  et  des jeunes femmes héroïques comme  la guerrière Mulan.
A mon avis (basé sur la bande annonce), Brave sera peut-être moins humoristique que Cars ou Toys Story. Peut-être !
En tout cas les images sont prometteuses. 
Faites la connaissance de Merida, la princesse rebelle...
Kelly Macdonald prête sa voix à Merida, experte en tir à l’arc, fille du roi Fergus (voix de Billy Connolly) et de la reine Elinor (Voix d’Emma Thompson). Bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie, Merida défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs hauts en couleur : l’impressionnant Lord MacGuffin (voix de Kevin McKidd), Lord Macintosh, désagréable au plus haut point (voix de Craig Ferguson) et l’irascible Lord Dingwall (voix de Robbie Coltrane). Sans l’avoir voulu, Merida va déchaîner le chaos dans le royaume, et lorsqu’elle se tourne vers une vieille femme excentrique réputée pour sa sagesse pour trouver de l’aide (voix de Julie Walters), elle va voir se réaliser un vœu bien malheureux… Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile.
(extrait du communiqué de presse)
concept art Brave © Disney/Pixar



  • La bande annonce









  • La présentation du film d'animation (in English)


     
    • Les concept arts en vidéo
      • En savoir plus (information Disney / Pixar)
       Les personnages du 13e long métrage d’animation
      des Pixar Animation Studios devront leurs voix
      à Kelly Macdonald, Emma Thompson, Billy Connolly, Julie Walters,
      Kevin McKidd, Craig Ferguson et Robbie Coltrane (un casting principalement écossais !)

      BRAVE, le nouveau film Disney-Pixar, nous entraîne aux côtés d’une héroïne impétueuse dans un voyage extraordinaire au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands, en Écosse. 
      Le 13e long métrage d’animation des studios Pixar est réalisé par Mark Andrews (LES INDESTRUCTIBLES, RATATOUILLE, JOHN CARTER OF MARS) et Brenda Chapman (LE ROI LION, LE PRINCE D’ÉGYPTE), et produit par Katherine Sarafian (« Extra-terrien », LES INDESTRUCTIBLES). 

      Le réalisateur Mark Andrews confie : « BRAVE est une grande aventure pleine d’action, d’humour et de sentiment. Pour ce conte d’une grande force, on ne pouvait pas rêver meilleur décor que les paysages sombres et sauvages des Highlands d’Ecosse. Imaginez : la magie, le mystère et le danger, au cœur d’une terre aussi mythique que fascinante. Ce film ne ressemblera à rien de ce que l’on a pu voir auparavant chez Pixar ! »

      (extrait du communiqué de presse)


       

      Tuesday, July 19, 2011

      (Point culturel) Hogmanay, le nouvel an écossais.




      Les Écossais appellent la Saint Sylvestre le Hogmanay  (A'Challuinn en gaélique écossais), et ils ont  aussi inventé des traditions pour fêter le début d'une année nouvelle...
      Sa date officielle est le 31 décembre. Cependant, cette date n'est que le début d'une fête qui dure toute la nuit jusqu'au matin du 1er janvier voire du 2 janvier qui est un jour férié.

      En 2003 j'ai eu des tickets ( gagnés par un tirage  au  sort) pour la fête organisée à Edimbourg dans les jardins de Princes Street au pied du château. 
      Dans la capitale, les festivités consistent en un magnifique feu d'artifices et des concerts ... Des visiteurs du monde entier étaient présents.
       Hélas, la cérémonie a été annulée cette année (pour cause d’intempéries - raison officielle. Il y  avait certainement une raison de sécurité en plus.) Le feu d'artifices a donc été vu du bus sur le chemin du retour ( vidéo n°2) .
       Heureusement, j'avais pu fêter l'événement dans la pension où je travaillais avant le départ pour "Edinborra"... J'ai pu donc revenir  à la "maison" et danser le ceili, écouter "Auld Lang Syne" ("Ce n'est qu'un au revoir" en français- voir la 3e vidéo) ... Bref, fêter la fin de l'année dignement ! Et puis le festival a  été prolongé  quelques temps plus tard, la fête durant 4 jours à Edimbourg.... Je me souviens  encore de la street party, notamment d'une danse sous la neige, une danse collective de plus d'un kilomètres dans les rues d'Edimbourg...)

      Je passe le relais à la Wikipedia pour plus d'explications sur les coutumes de Hogmanay :  il y est question de nourriture, de procession païennes avec des torches et de chasser les esprits en nettoyant sa maison .... http://fr.wikipedia.org/wiki/Hogmanay



      Il y a de nombreuses coutumes, nationales comme locales, associées avec Hogmanay. La coutume nationale la plus courante est la pratique du first-footing, prenant place immédiatement après minuit. Ceci consiste à être la première personne à franchir le pas de la porte d'un ami ou voisin, et fait souvent intervenir le don d'un cadeau symbolique comme du sel (moins courant actuellement), du charbon, un shortbread, un whisky, ou un petit pain noir (un gâteau riche avec des fruits)2. Ce don vise à apporter différents types de chance au propriétaire de la maison. De la nourriture et des boissons, comme les cadeaux, sont alors donnés aux invités. Ceci peut se dérouler jusqu'aux petites heures du matin et prendre une certaine partie du jour suivant ; la tendance actuelle voit les gens visiter les maisons jusqu'au 3 janvier. Le first-foot est supposé apporter de la chance pour le reste de l'année. (...) Coutume du village de Burghead.

      Différentes zones d'Écosse ont souvent développé leur propre rituel pour Hogmanay. Un exemple de coutume locale à Stonehaven, au nord-est, consiste à faire tournoyer un bâton dont les deux extrémités ont des boules en feu.(...).
      Dans les communautés de pêcheurs de la côte est et à Dundee, ceux effectuant les visites du nouvel an avaient l'habitude de porter un hareng décoré, et la coutume établie depuis les années 1970 est maintenant de se baigner dans la rivière glacée à Broughty Ferry9. Dans le village de Falkland de la région de Fife, les habitants allaient en procession à la torche jusqu'à la cime des collines de Lomond lorsque minuit venait.
      Les boulangers de Saint Andrews confectionnaient des gâteaux spéciaux pour la célébration de Hogmanay, connu comme cake day(« le jour du gâteau »), et les distribuaient aux enfants.
      À Glasgow et dans les zones centrales de l'Écosse, la tradition des fêtes de Hogmanay comprend du chant, des danses, un repas avec une tarte à la viande ou un ragoût ; des histoires sont racontées (...)
      Les organismes officiels ont également leurs traditions. Par exemple, dans les régiments écossais, les officiers devaient attendre les hommes à des dîners particuliers. La cornemuse jouait Old Year devant les portes des casernes, et le sentinelle demandait alors « qui va là ? » pour s'entendre répondre « le nouvel an, tout va bien ». 
      Plus des mots, des vidéos pour vivre cet évènement :

      Procession de joueurs de cornemuse très impressionnante
        Le traditionnel feu d’artifice 
      "Auld Lang Syne" 

      •  NB : Ce billet est écrit dans le cadre du challenge "Kiltissime"!


      Quelques photos diverses (dont celles de Stirling, Saint Andrews, Inverness)

      Inverness by night

      Inverness

      Inverness












      Rue de Stirling




      Saint Andrews





      Sur la route, la nature écossaise

      Faune et flore... Des lochs, des cascades et  des midges (sorte de minimoustiques). 






      Inverewe gardens



      Measach falls

      Measach falls 2

      Pas plus de six personnes sur le pont !

      Eilean Donean Castle (Kyle of Lochalsh)

      Le château du film Highlander


      L’île de Skye









      ruines de Duntulm castle